Aides pour les enfants et les jeunes
CCAS : 02 40 15 08 02 – ccas@mairie-lepouliguen.fr – Hôtel de Ville, 17 rue Jules Benoît – 44510 Le Pouliguen
Du lundi au vendredi, 9h-11h45 / 13h30-17h (accueil fermé le mardi)
Le chèque enfant (0 à 3 ans)
L’arrivée d’un nouveau-né entraîne toujours de nouvelles dépenses au sein d’un foyer. Les « chèques enfants », attribués par la Ville, et sans condition de ressources, peuvent venir soutenir financièrement les parents, durant les trois premières années de l’enfant.L’arrivée d’un nouveau-né entraîne toujours de nouvelles dépenses au sein d’un foyer. Les « chèques enfants », attribués par la Ville, et sans condition de ressources, peuvent venir soutenir financièrement les parents, durant les trois premières années de l’enfant.
A la naissance, un chèque de 250 euros est remis aux parents. Pour en bénéficier, l’un des deux parents doit vivre au Pouliguen depuis plus de six mois. Les demandes sont à effectuer, au cours de l’année, auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Le montant s’élève à 200 euros la deuxième année, et à 150 euros la troisième. Dans les deux cas, il s’agit de remboursements de dépenses liées à l’enfant :
-
Achat d’équipements neufs :Lits (enfant, évolutif, parapluie, superposés, auto) – Poussette – Landau – Siège auto – Table à langer – Maxi cosy – Commode et armoire de chambre d’enfant – Parc – Chaise haute – Barrière de sécurité – Chauffe-biberon – Stérilisateur – Porte-bébé Kangourou – Sac matelas à langer.
-
Prestations et dépenses :Assistantes maternelles agréées – Centre Multi Accueil « Les Bigorneaux » – Micro-crèche « Les Crevettes » – baby-sitting – bébés nageurs
Pièces à fournir : livret de famille, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire. Les parents doivent aussi veiller à conserver les justificatifs des sommes payées.
Allocation pour les apprentis
Pour les apprentis, une allocation forfaitaire de 300 euros peut être versée. Les jeunes pourront la recevoir à deux reprises : en première, puis en deuxième année d’apprentissage. Les ressources ne sont pas examinées.
Les imprimés de demandes et la liste des pièces justificatives à fournir seront à retirer auprès du CCAS ou à télécharger ci-dessous courant 2025.
La date des retours de dossiers vous sera communiquée courant 2025.
Allocation pour les étudiants
Pour les étudiants une allocation mensuelle peut être accordée. Elle est versée à partir de la deuxième année d’études supérieures aux jeunes de moins de 26 ans, sous conditions de ressources. L’étudiant doit être fiscalement à la charge de ses parents et louer un logement dans le cadre de ses études. L’allocation est versée mensuellement pendant huit mois.
Les imprimés de demandes et la liste des pièces justificatives à fournir seront à retirer auprès du CCAS ou à télécharger ci-dessous courant 2025
La date des retours de dossiers vous sera communiquée courant 2025.
Le Département lance le Revenu Jeunes
En France, près d’un jeune sur quatre de 18 à 24 ans vit sous le seuil de pauvreté et les jeunes de moins de 25 ans sont exclus du revenu de solidarité active (RSA). Face à cette réalité sociale, le Département a lancé le « Revenu Jeunes » : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes sans ressources ni soutien familial, rencontrant des difficultés dans leur parcours. Les missions locales sont chargées de traiter les demandes, d’ouvrir les droits et d’assurer le versement de l’aide.
Plus d’infos
>> Consulter le site de la Mission locale
02 40 42 96 76
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous recherchez un emploi, une formation ?
La mission locale accompagne les jeunes pour bâtir leur projet professionnel. Ses permanences mensuelles au Pouliguen sont désormais sans rendez-vous.
Accueil
Le premier mardi du mois, de 14h à 17h, à l’Hôtel de Ville (hors vacances scolaires).