Vos démarches
Le service de l’état-civil est à votre disposition toute l’année, du lundi au vendredi, de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h.
Le samedi matin, le service vous accueille de 9h à 12h, lors de permanences :
Les permanences de septembre 2024 :
Samedi 14 et 28 septembre
Pas de permanences le 7 et 21.
Les permanences de octobre 2024 :
Samedis 12 et 19 octobre
Pas de permanences les 5 et 26.
Les permanences de novembre 2024 :
Samedis 16 et 30 novembre
Pas de permanences les 2, 9 et 23.
Service de la mairie
Pour effectuer vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec le service
« état-civil – élection » de la mairie :
- 02 40 15 15 85
- etatcivil@mairie-lepouliguen.fr
- election@mairie-lepouliguen.fr
Accueil en mairie
17 rue Jules Benoît
44510 Le Pouliguen
Du lundi au vendredi, 9h-11h45 / 13h30-17h
Le samedi, 9h-12h (permanence état-civil – voir encadré plus haut)
Service en ligne
Vous pouvez aussi effectuer de nombreuses démarches en ligne sur www.service-public.fr
Les usagers qui n’ont pas accès à Internet, ou qui sont peu à l’aise avec les procédures dématérialisées, peuvent, sur rendez-vous, être accompagnés dans leurs démarches (CNI – Passeport – permis de conduire – carte grise).
Une jeune volontaire en service civique reçoit les usagers à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 15h30.
Pour prendre rendez-vous, contactez le 02 40 00 72 60, ou envoyez un mail à sp-saint-nazaire@loire-atlantique.gouv.fr
Faux sites administratifs : contactez la mairie pour y voir clair
De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demande de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) à la place des usagers. Avant d’entamer toute démarche en ligne, renseignez-vous auprès du service état civil de la mairie au 02 40 15 15 85.
Pour les démarches ci-dessous, n’hésitez pas à contacter le service état-civil de la mairie :
Déclaration de naissance
Actes de reconnaissance
Déclaration de décès
Pensez à vous munir du certificat médical et du livret de famille du défunt.
Instruction des dossiers de mariage
Instruction des PACS
Changement de prénoms
Instruction de demande d'attestations d'accueil pour les étrangers (séjour de moins de 3 mois)
Permis de conduire / Cartes grises
Ne perdez plus de temps au guichet de votre sous-préfecture ! Effectuez vos démarches relatives au permis et aux cartes grises exclusivement en ligne 7j/7 24h/24 sur www.ants.gouv.fr
A noter : ce site est « un service public » donc gratuit. Seuls les coûts de la carte grise et des timbres fiscaux seront réclamés.
En savoir plus
Carte d’identité / Passeport biométrique
Pour obtenir votre carte d’identité, prenez rendez-vous :
- en mairie de La Baule / Prise de rendez-vous uniquement en ligne sur le site de la ville de Baule
- ou en mairie de Guérande : 02 40 15 60 40 / Prise de rendez-vous en ligne sur le site de la Ville de Guérande
- ou en mairie de Saint-Nazaire : / Prise de rendez-vous en ligne sur le site de la Ville de Saint-Nazaire
La durée de validité de la carte nationale d’identité est désormais de 15 ans pour les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à des personnes majeures :
- À partir du 1er janvier 2014 ;
- Entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
La prolongation est automatique. Aucune démarche n’est à effectuer. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
La prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
En savoir plus
Si vous projeter de voyager à l’étranger dans l’Espace Schengen, il est à noter que tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identité prolongées d’une durée de 5 ans. Retrouvez ici toute la documentation (Cliquez sur la rubrique « Conseils par pays », puis l’onglet « Entrée / Séjour »)
Ce document et la carte nationale d’identité ne remplacent pas le passeport dans les pays qui exigent ce titre pour autoriser l’entrée sur leur territoire.
Échanges de permis étrangers (EPE) et de permis internationaux (PCI)
Recensement / Journée défense et citoyenneté (JDC)
Le saviez-vous ? Tout Français âgé de 16 ans doit obligatoirement se faire recenser en mairie, et ce dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Cela leur permettra d’effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC). Une fois recensé ou cette JDC faite, les jeunes peuvent passer leur permis de conduire, le baccalauréat, le BEP… ou tout autre examen et concours de l’État. Le recensement permet par ailleurs à l’administration d’inscrire les jeunes automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Ils pourront alors voter dès l’âge de 18 ans, sans effectuer d’autres démarches.
Concrètement, les jeunes peuvent faire la démarche à l’Hôtel de Ville, en se présentant avec les documents suivants : carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille, justificatif de domicile. Les rendez-vous sont à fixer par téléphone au 02 40 15 08 08.
Ma JDC sur mobile – Téléchargez gratuitement l’application :
- Pour Android : sur Google play (mots clés de recherche : MA JDC mobile ou DIRISI).
- Pour Apple : Sur iTunes (mots clés de recherche : JDC, journée de défense, journée défense citoyen, citoyenneté).
Centre du service national de Rennes
Adresse postale : BP 21 – 35998 Rennes Cedex 9
Téléphone : 09 70 84 51 51 – Fax : 02 23 44 50 26
Accueil téléphonique du lundi au jeudi, de 9h à 11h30 et de 13h15 à 16h00 – La vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 15h30
Adresse mail : csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
Site internet : www.defense.gouv.fr/jdc
Le Centre du service national ne reçoit pas de public