Sélectionner une page

Petite enfance

Crèche // (3 mois – 4 ans)

La crèche accueille toute l’année 30 enfants de moins de 4 ans. Ce service accueille les familles du Pouliguen, et des communes signataires d’une convention. Il offre plusieurs possibilités d’accueil :

  • L’accueil régulier, de type « crèche » : Il s’adresse aux familles exerçant une activité professionnelle ou équivalent. C’est un accueil contractualisé.
  • L’accueil occasionnel, de type « halte-garderie » : Il s’adresse aux familles ayant besoin de temps libre ou pour une première approche de vie en collectivité. Il est limité dans le temps. Les réservations peuvent se faire dans la semaine précédant la demande ou la veille pour le lendemain.
  • L’accueil d’urgence, exceptionnel : Il répond à des situations à caractère urgent (critères définis dans le règlement de fonctionnement).
    Les enfants sont encadrés par du personnel diplômé : éducatrices de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance. Les agents veillent au bien-être physique et affectif des enfants.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge.

Renseignements : Sur RDV auprès de la direction : Sandra Pradier ou Pauline Robert.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30

Deux commissions d’attribution des places dans l’année : en mai et en novembre.

02 40 15 52 52

25 rue des Salorges
44510 Le Pouliguen

Règlement de fonctionnement

Le chèque enfant (O à 3 ans)

L’arrivée d’un nouveau-né entraîne toujours de nouvelles dépenses au sein d’un foyer. Les « chèques enfants », attribués par la Ville, et sans condition de ressources, peuvent venir soutenir financièrement les parents, durant les trois premières années de l’enfant.L’arrivée d’un nouveau-né entraîne toujours de nouvelles dépenses au sein d’un foyer. Les « chèques enfants », attribués par la Ville, et sans condition de ressources, peuvent venir soutenir financièrement les parents, durant les trois premières années de l’enfant.

A la naissance, un chèque de 250 euros est remis aux parents. Pour en bénéficier, l’un des deux parents doit vivre au Pouliguen depuis plus de six mois. Les demandes sont à effectuer, au cours de l’année, auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Le montant s’élève à 200 euros la deuxième année, et à 150 euros la troisième. Dans les deux cas, il s’agit de remboursements de dépenses liées à l’enfant :

  • Achat d’équipements neufs : Lits (enfant, évolutif, parapluie, superposés, auto) – Poussette – Landau – Siège auto – Table à langer – Maxi cosy – Commode et armoire de chambre d’enfant – Parc – Chaise haute – Barrière de sécurité – Chauffe-biberon – Stérilisateur – Porte-bébé Kangourou – Sac matelas à langer.
  • Prestations et dépenses : Assistantes maternelles agréées – Crèche – baby-sitting – bébés nageurs

Pièces à fournir : livret de famille, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire. Les parents doivent aussi veiller à conserver les justificatifs des sommes payées.

Un site à destination des familles

La CAF et le Département Loire-Atlantique ont créé un site à destination des familles qui fournit de multiples ressources sur des thématiques ciblées (grossesse, santé, éducation, scolarité, vie de famille…).

 

Accédez à parents.loire-atlantique.fr et retrouvez :
 
  • Des conseils pour vous aider au quotidien et dans les situations difficiles ;
  • Des infos pratiques sur vos droits, les démarches et les aides ;
  • Des lieux d’information, d’écoute et de soutien proches de chez vous ;
  • Un agenda.

Un site à destination des familles

La CAF et le Département Loire-Atlantique ont créé un site à destination des familles qui permet aux familles d’accéder aux profils détaillés de près de 11 000 assistant(e)s maternel(le)s et connaître leurs disponibilités.