La Ville annonce avec une grande satisfaction que l’arrêté ministériel du 13 février 2025, publié au Journal Officiel le 19 février 2025, confirme la reconnaissance des inondations comme catastrophe naturelle.
Le Maire, Norbert Samama, souligne l’importance de cette décision pour les habitants : « Dès les premiers jours des intempéries, nous nous sommes mobilisés pour accompagner les sinistrés et faire reconnaître la gravité de la situation. Cette reconnaissance officielle était une nécessité pour permettre aux victimes de bénéficier d’une indemnisation facilitée et mieux adaptée. »
L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. Grâce à cette reconnaissance, les habitants concernés disposent désormais d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal Officiel pour déclarer leur sinistre auprès de leur assureur. Ils devront fournir un état estimatif des dommages subis afin d’engager les procédures d’indemnisation. Cette reconnaissance favorise fortement la prise en charge des sinistres par les assurances.
La municipalité reste mobilisée aux côtés des sinistrés et les invite à se rapprocher de leurs assureurs dans les meilleurs délais.
Commentaires récents