Sélectionner une page

Mercredi 11 décembre, les nouveaux membres du Conseil Municipal des Jeunes du Pouliguen se sont réunis pour leur première réunion plénière en salle du conseil de l’Hôtel de Ville. Comme les grands…

Ces jeunes élus, âgés de 10 à 14 ans (du CM2 à la 4e), s’investissent dans des projets, prennent des responsabilités et s’engagent pour faire avancer des actions concrètes. Écouter, dialoguer, proposer, agir… autant de valeurs qui rythment leur engagement au quotidien.

En juin dernier, 10 d’entre eux ont été désignés ou élus pour un mandat de deux ans. À travers leurs initiatives, ils participent activement à la vie locale, tout en développant des compétences essentielles et une véritable conscience citoyenne.

Lors de cette première réunion plénière, ils étaient entourés d’élus municipaux – Norbert Samama, maire du Pouliguen, Fabienne Le Héno, première adjointe, et Raphaël Thiollier, adjoint en charge de la Jeunesse et des Solidarités – ainsi que des membres d’associations locales. Sous la coordination de Claire Poriel, responsable du CMJ, ces jeunes ont présenté leurs nombreuses idées de projets.

Tous ne verront évidemment pas le jour : ils devront maintenant en évaluer la faisabilité et la pertinence, les budgétiser et les prioriser lors de futures réunions de travail. 

Parmi les propositions, un projet original intitulé « La patate dans tous ses états », a particulièrement retenu l’attention. « J’aimerais qu’on puisse découvrir toutes les façons de cuisiner la pomme de terre, avec des ateliers animés par des experts locaux » explique l’un des conseillers avec enthousiasme. Son idée a suscité l’intérêt des acteurs associatifs présents, comme l’Atelier du Goût, organisateur du Salon de la gastronomie, qui s’est montré prêt à accompagner le CMJ.

Il est aussi proposé de réaliser un court-métrage en donnant la parole aux habitants. « Ce serait super de recueillir des témoignages de Pouliguennais sur ce qu’ils aiment ici, et d’en faire un film qui montrerait toute la richesse de notre commune » nous confie une des jeunes conseillères.

D’autres initiatives ont également été évoquées, comme l’amélioration du skatepark existant, des campagnes de nettoyage des tags non autorisés, ou encore des journées d’échanges intergénérationnels.

Les idées foisonnent, et l’énergie débordante de ces jeunes élus promet d’apporter une belle dynamique à la vie locale.