Sélectionner une page

La commune lance une étude importante : la création de son schéma des mobilités cyclables. Ce projet, basé sur une méthodologie participative et rigoureuse, vise à répondre aux enjeux de mobilité douce, à promouvoir les déplacements actifs et à rééquilibrer l’usage de l’espace public.

Située au cœur de la presqu’île guérandaise, notre commune accueille chaque année de nombreux visiteurs, attirés par son littoral et ses pistes cyclables longeant la Côte Sauvage. Cependant, le flux estival exacerbe les conflits d’usages entre cyclistes, piétons et automobilistes. La municipalité souhaite améliorer la continuité du réseau cyclable, sécuriser les aménagements et promouvoir les transports actifs dans une stratégie globale de mobilité durable.

Le bureau d’études Iter a été mandaté pour accompagner la commune dans cette démarche. Ce dernier a déjà effectué une immersion sur le terrain, réalisé une analyse des infrastructures existantes et s’est entretenu avec les parties prenantes.

Pour poursuivre ce projet, un premier atelier participatif est organisé jeudi 16 janvier à 18h30 dans la salle Baudry. Une présentation sera effectuée en introduction puis, dans un second temps, un travail en sous-groupes sera réalisé : échanges sur les propositions d’itinéraires et/ou points durs, sur les priorisations d’aménagements, etc. Enfin une restitution par groupe clôturera ce premier temps.

Pour Norbert Samama, maire du Pouliguen, « Ce point d’étape est très important dans la mesure où il est moment de partage des diagnostics, des possibilités d’évolution et des avis des usagers. Ces ateliers participatifs nous permettront d’avoir les retours d’expérience et les idées de nos concitoyens ».

Informations pratiques

Pour participer à cet atelier, il est nécessaire de s’inscrire au préalable au 02 40 15 08 08 ou par mail à mairie@mairie-lepouliguen.fr (places limitées à 40 pour permettre à chacun de s’exprimer au mieux).

A noter que le nombre de places par associations est limité à 2 afin de permettre une large représentation du tissu associatif pouliguennais et de l’ensemble des concitoyens.

Crédit photo : OTI La Baule-Presqu’île de Guérande_A.Lamoureux