Afin de lutter contre les tempêtes et fortes marées de l’automne et de l’hiver, la Ville du Pouliguen procédera prochainement à la pose de blocs de béton au niveau de l’anse de Toullain.
De forts coefficients de marée sont prévus dans les prochains jours. Ces phénomènes, conjugués aux nombreuses tempêtes attendues qui déplaceront du sable en masse dès cet automne, incitent la municipalité à prévoir l’installation d’équipements provisoires au niveau de l’anse de Toullain.
La Ville du Pouliguen a fait le choix d’installer des blocs bétons avec des dimensions adaptées pour plusieurs raisons.
En effet, l’une des principales caractéristiques de ces blocs réside dans leur polyvalence. Avec des options de longueur variées, ils peuvent être assemblés de manière flexible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque situation. La robustesse de ces blocs de béton empilables est une réponse directe sans entretien quasiment, si ce n’est le replacement de ces équipements lorsque la tempête est extrêmement forte, comme ce fût le cas l’hiver dernier. Leur poids massif garantit donc une résistance accrue aux vents violents et aux vagues déferlantes, offrant une ligne de défense solide.
D’un point de vue environnemental, contrairement à d’autres solutions qui peuvent se dégrader avec le temps, ces blocs conservent leur intégrité structurelle, assurant une défense fiable tout en étant temporaires puisque l’anse doit être libérée au printemps.
Enfin, cette solution permet de limiter le déplacement massif du sable.
Commentaires récents