Sélectionner une page

Une étude clinique prochainement lancée au Pouliguen

 

En partenariat avec la Ville du Pouliguen, une équipe de chercheurs en biologie et en promotion de la santé de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) mènera prochainement, au sein de l’école Paul Lesage, une étude clinique sur les effets des expositions aux polluants chimiques chez les enfants.

Cette étude, essentielle pour la santé publique, et réalisée à partir de prélèvements de cheveux, s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à mieux comprendre les effets des pesticides et autre produits chimiques sur la santé infantile, effets jusqu’alors peu ou mal connus.

Afin de mener à bien cette recherche, le Dr Marie Robert, oncologue à l’ICO, présentera le projet aux parents d’élèves de CE2, CM1 et CM2 le jeudi 19 septembre prochain. Cette réunion d’information permettra de détailler les objectifs de l’étude et les méthodes employées pour recueillir les données nécessaires. Un document explicatif et un questionnaire seront alors remis aux familles intéressées.

Pourquoi étudier spécifiquement les enfants ?

« Ils constituent une population particulièrement intéressante car moins étudiée que les adultes. Or, les enfants sont particulièrement vulnérables aux expositions chimiques. En effet, leurs doses d’exposition, en particulier aux pesticides, sont plus élevées que chez les adultes entre autres à cause d’un métabolisme encore immature. Un lien est par ailleurs fortement suspecté entre exposition aux pesticides chez l’enfant et certains cancers pédiatriques. » explique le Dr Marie Robert.

Et après ?

Une journée scientifique sera ensuite organisée auprès de ces classes le vendredi 11 octobre, avec pour objectif de sensibiliser les élèves à la démarche scientifique tout en les impliquant activement dans la recherche.

Une école située à Saint-Sébastien-sur-Loire a déjà participé à cette étude avec succès, et plusieurs autres établissements rejoindront ce projet dans les mois à venir.

“Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui combine sensibilisation scientifique et enjeux de santé publique. Cette étude offre une opportunité unique de comprendre les risques auxquels nos enfants sont exposés et de contribuer à leur bien-être futur.” conclut Marion Laloue, Adjointe à la santé, à la prévoyance et aux séniors.