Connaissez-vous la thalassothermie ? C’est la valorisation énergétique du rayonnement solaire sur les mers et les océans. La Ville du Pouliguen étudie actuellement la possibilité de mettre en œuvre cette source d’énergie propre, intarissable, locale et peu coûteuse en termes de fonctionnement.
Concrètement, il s’agit de capter l’eau en zone littorale (entre 5 et 10 mètres de profondeur). Les calories de l’eau de mer sont alors transférées vers une boucle d’eau douce, sans les mélanger. L’eau est ensuite rejetée non polluée en milieu naturel tandis que la boucle d’eau douce est reliée à des pompes à chaleur réversibles qui distribuent l’énergie produite en fonction des besoins (chaud ou froid).
Pour le maire, Norbert Samama, les perspectives sont environnementales et financières : « Aller vers des énergies renouvelables nous permettant de réduire nos consommations d’énergies fossiles et diminuer le coût des fluides pour notre commune est un défi que nous nous efforçons de relever ». La société spécialiste Écoplage et l’agence d’ingénierie publique Loire-Atlantique Développement (LAD) ont ainsi été missionnées pour réaliser des études géotechniques sur la plage du Nau.
« Ce type de dispositif est relativement récent et sous-exploité ; il nous offrirait l’opportunité de chauffer l’Hôtel de Ville à proximité immédiate de la plage, mais aussi d’autres bâtiments communaux. Nous attendons les résultats avec impatience », indique Pierre-André Larivière, conseiller municipal délégué aux Travaux, à la Voirie et aux Équipements. Interrogés sur le terrain lors de l’étude, les techniciens ont reçu de nombreux avis favorables de la part des habitants quant à cette nouvelle alternative.
Commentaires récents