La commune est très impliquée quant à l’avenir de son trait de côte. Outre la « stratégie de gestion locale du trait de côte », réfléchie aux côtés de Cap Atlantique, la Ville du Pouliguen est lauréate de l’appel à projets « France Vue sur Mer » porté par le Cerema(1) et le ministère de la Mer, permettant de financer les études. Deux projets vous sont ici présentés.
Création d’un belvédère baie du Labégo / pointe de Penchâteau
Sur la Grande Côte, en surplomb de la baie du Labégo, le piétinement du sol entre le sentier et les vestiges de la Grande Guerre (blockhaus) témoigne d’une forte fréquentation. Afin de canaliser cet afflux, il est prévu de créer un belvédère. Au début de la promenade de la Grande Côte, les blockhaus représentent un support adapté pour accueillir ce type d’aménagement offrant une vue imprenable sur l’océan. L’étude menée par Phytolab, bureau d’études ayant travaillé sur la réalisation des sentiers de la Côte Sauvage, conduit à un montant prévisionnel de 33 000 €.
Nouvel accès à la plage de Tahiti
Le 1er janvier 2021, un impressionnant éboulement obligeait la commune à fermer l’accès à la plage de Tahiti. Attachée à cette crique, la municipalité entamait immédiatement un travail réunissant la DDTM(2), la DLM(3), le Département et Cap Atlantique. Le projet de réhabilitation ici présenté a reçu l’avis favorable de l’Inspecteur des sites. Il prévoit un nouvel accès aménagé à proximité du franchissement existant sur le sentier, avec une descente taillée dans la roche puis un escalier s’appuyant sur la falaise.
Cette solution nécessite une sécurisation du pied de falaise sur la plage. L’ancien accès sera condamné et une signalétique soulignant le danger sera mise en place. La zone piétinée sera par ailleurs revégétalisée. Le coût global de cet aménagement est estimé à 113 000 € par Phytolab.
(1) Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
(2) DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer.
(3) DLM : Direction littorale et maritime.
© Les photos et croquis sont issus de l’étude de diagnostic et de faisabilité réalisée par le cabinet Phytolab.
Commentaires récents