Sélectionner une page
Une journée de formation des agents recenseurs s’est déroulée mardi 7 janvier en mairie du Pouliguen. Les 15 personnes recrutées par la collectivité pour cette opération étaient présentes et accompagnées de celles de la mairie de Batz-sur-Mer.

Le recensement de la population est un acte civique majeur pour le développement des communes. Au Pouliguen, cette opération se déroule tous les cinq ans, conformément aux règles applicables aux communes de moins de 10 000 habitants. La prochaine campagne commencera le 16 janvier et se terminera le 15 février.

Norbert Samama, mairie du Pouliguen, et Alain Guichard, élu délégué aux ressources humaines et référent de cette opération, ont accueilli les agents recenseurs. « Votre rôle est primordial pour notre commune car les données que vous allez récolter permettent de planifier l’aménagement du territoire, l’évolution des équipements, et l’adaptation des services existants. Elles influencent également la politique démographique de la commune et la dotation de l’État qui aide la collectivité à répondre aux besoins de sa population » a rappelé le maire.

En effet, les résultats du recensement sont cruciaux pour orienter les politiques publiques et mieux comprendre les besoins de la population. La dotation de l’Etat participe notamment à financer des projets locaux et à ajuster les actions municipales aux évolutions démographiques.

Les agents recenseurs seront donc chargés de collecter les informations auprès des foyers, que ce soit par la distribution de questionnaires ou par des entretiens à domicile. Ils seront encadrés par Ludovic Thève, coordonnateur de la campagne pour la mairie du Pouliguen.

Le recensement est une démarche simple, rapide et totalement confidentielle. Il est important de réserver aux agents recenseurs un accueil courtois et coopératif (ils seront munis d’une carte permettant de les identifier). Ils feront tout pour assurer la réussite de cette opération civique qui contribue à l’évolution de la commune et à sa parfaite compréhension, de sa démographie (du plus jeune au plus ancien) à sa composition, en passant par ses spécificités.