Après le succès de la première édition, la Ville du Pouliguen renouvelle son concours de chant intitulé « Calliopé ».
Le maire, Norbert Samama, donne le ton : « Le concours s’appelle Calliopé, car en grec, cela signifie belle voix. Il vise à mettre en lumière les nouveaux talents du territoire, avec un ADN fort : allier convivialité et qualités artistiques ».
Ouvert aux chanteurs amateurs et semi-professionnels, l’évènement sera cette année parrainé par le chanteur Thomas Fersen (voir plus bas).
Ce règlement est à signer par les candidats et à joindre à leur mail d’inscription comprenant le lien vers la vidéo YouTube.
Le casting
Si vous êtes passionnés de chant, vous êtes ainsi invités à candidater en envoyant votre vidéo (ou plus exactement le lien YouTube vers votre prestation) par mail à l’adresse concoursdechants@mairie-lepouliguen.fr avant le dimanche 15 septembre, 12h. Il est à noter que les images doivent être tournées avec un téléphone ou une caméra vous présentant dans une situation naturelle de chant (sans artifices, ni correcteur de justesse type Auto-Tune ou Mélodyne). Le mail doit être accompagné du règlement signé.
La finale
Après la phase de casting, 8 finalistes seront retenus. La grande finale se tiendra le samedi 12 octobre 2024, à la salle André Ravache, à partir de 20h30. Les finalistes se succéderont sur scène pour interpréter la chanson de leur choix, qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une composition originale, ainsi qu’une chanson imposée choisie préalablement dans une liste proposée.
L'accompagnement
Les candidats seront accompagnés par le multi-instrumentiste Frédéric Renaudin, coordinateur artistique de l’événement. Le musicien a joué aux côtés des plus grands, tels que Sting ou encore Nolwenn Leroy. « Les participants pourront bénéficier de sa riche expérience du monde musical. Tout est pensé pour allier talent et émotions », souligne Patrick Guéguen, délégué à la Vie culturelle et artistique.
Les prix
À l’issue de la compétition, deux prix seront décernés : celui du public et celui du jury. Le vainqueur du prix du jury sera invité à se produire en première partie d’un spectacle de la saison culturelle pouliguennaise 2024/2025. Érika Étienne, adjointe à l’Attractivité et à la Communication, et Réjane Dounont, conseillère municipale déléguée aux Animations, concluent : « Une amitié s’est très vite installée entre les candidats l’an dernier. Nous avons à cœur de recréer cette ambiance chaleureuse ».
Un événement parrainé par Thomas Fersen
L’auteur-compositeur-interprète, Thomas Fersen, sera le parrain du concours. Beaucoup suivent son parcours depuis qu’il a émergé à la fin des années 90 au sein de ce courant musical qu’on a appelé « la nouvelle scène française », aux côtés de Vincent Delerm, Dominque A, ou encore Jeanne Cherhal. Conteur et mélodiste, Thomas Fersen exprime à travers ses chansons son humour, sa nonchalance et ses réparties. Il a bâti une œuvre originale et personnelle (11 albums) qui occupe une place à part dans la chanson française. Il a été nommé Chevalier puis Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il s’est également vu décerner la Grande Médaille de la chanson française par l’Académie française. En 2023, il a publié chez l’Iconoclaste son premier roman, actuellement porté à la scène dans un spectacle de théâtre musical intitulé « Mon frère, c’est Dieu sur Terre ». Il a écrit pour Vanessa Paradis, mais aussi pour le film d’animations Ernest et Célestine. Après s’être produit au Francofolies de La Rochelle en juillet, il sera au Pouliguen le 12 octobre pour « Calliopé ».
Commentaires récents