Sélectionner une page

Le samedi 12 avril dernier, une rencontre a eu lieu à la Forêt de Balleronde entre élus, cofondateurs et bénévoles, trois ans après la plantation de cette mini-forêt au Pouliguen.

Invité par le Maire, les élus, ainsi que les cofondateurs de l’association MiniBigForest, les bénévoles ayant participé au projet ont pu échanger autour des premiers résultats de cette initiative écologique et participative.

Implantée en mars 2022 sur un ancien espace sportif partiellement désaffecté au niveau du collège Jules Verne, la mini-forêt de Balleronde s’étend aujourd’hui sur 1 000 m². Ce projet participatif, porté par la Ville et orchestré par MiniBigForest, illustre un fort engagement pour l’environnement.

Lors de cette matinée, les bénévoles, appelés les « MiniBigKeepers » ont été remerciés pour leur travail et leur dévouement dans l’entretien du site. Daniel Zahorsky, agent de service au collège, a également été salué pour son implication, ayant régulièrement mobilisé des élèves pour participer à l’entretien. Les équipes municipales, dirigées par Julie Auneau, ont quant à elles veillé au bon développement de la mini-forêt, assurant l’arrosage, l’entretien des abords et le cheminement traversant la parcelle.

Cette rencontre a aussi permis d’évoquer l’avenir de la mini-forêt : plusieurs bénévoles souhaitent poursuivre leur engagement au-delà des trois années initiales. Un programme d’étude pourrait également être mis en place afin de suivre et documenter l’évolution de la biodiversité sur le site.