Sélectionner une page

La réunion publique sur la sécurité et la prévention des cambriolages, organisée par la Ville du Pouliguen jeudi 10 avril à la salle Marcel Baudry, a rassemblé une cinquantaine de personnes.
Autour du maire Norbert Samama, étaient présents le commissaire Clément Bourcier et le commandant Sébastien Cossec (commissariat de La Baule), ainsi que Jonathan Guimard pour la Police municipale et Alain Guichard, correspondant Défense pour la Ville.

👉 Une délinquance modérée, une vigilance partagée
En ouverture, le maire a rappelé l’importance de ce rendez-vous annuel, soulignant sa volonté d’agir en prévention, pour que chacun se sente en sécurité au Pouliguen. Le commissaire Bourcier l’a confirmé : la commune ne connaît pas de problème majeur en matière de sécurité. Le Pouliguen affiche une délinquance qualifiée de « très modérée » par le commissaire. Aucun point de deal n’a été recensé, et les atteintes aux biens restent limitées : un vol de véhicule tous les deux mois, une dégradation par mois, et un seul vol à la tire signalé en 2024.
Les cambriolages restent l’infraction principale, avec une moyenne de trois par mois – un chiffre relativement faible mais qui n’en justifie pas moins, selon les forces de l’ordre et les représentants communaux, cette action de prévention. Cela représente entre 0,7% et 0,8% par rapport au nombre de résidents principaux, et entre 0,4 et 0,5% par rapport au nombre d’habitations. Ces cambriolages sont en partie liés à des comportements que l’on doit pouvoir éviter.

👉 Des conseils simples mais efficaces
Le commandant Cossec a détaillé les modes opératoires des cambrioleurs, souvent isolés, agissant en journée, principalement l’après-midi, après avoir repéré un logement inoccupé. Les résidences principales sont les plus ciblées (72 %), devant les résidences secondaires (19 %) et les locaux annexes ou commerciaux (9 %), car il s’y trouve plus d’objets de valeur.
Les forces de l’ordre ont livré de nombreuses recommandations pratiques :
Ne pas laisser ses clés de voiture visibles dans l’entrée ;

  • Garder les fenêtres fermées en cas d’absence (même courte) ;
  • Ne pas annoncer ses vacances sur les réseaux sociaux ;
  • Cacher ses objets de valeur et éviter les façades masquées par la végétation ;
  • Se méfier des démarcheurs qui détournent l’attention pour commettre un vol.

Les équipements dissuasifs (éclairages à détection, alarmes, caméras, verrous, programmateurs d’éclairage) sont également à privilégier. En cas de cambriolage, il est essentiel de contacter le 17, de préserver les traces, de faire opposition rapidement (chèques, cartes) et de signaler les vols de clés ou de documents.

👉 Prévention collective et opération « Tranquillité vacances »
Le rôle des voisins est précieux : relevé du courrier, ouverture des volets, détection de fuites ou d’anomalies en l’absence des occupants… Autant de gestes simples pour renforcer la sécurité au quotidien.

La réunion a aussi permis de rappeler l’existence de l’opération « Tranquillité vacances » : les habitants peuvent signaler leur absence à la Police municipale pour bénéficier de passages réguliers devant leur domicile (inscription possible via le site de la Ville).

👉 Des chiffres parlants pour une situation maîtrisée
Pour conclure, le maire a tenu à souligner l’importance du partenariat entre les deux polices (nationale et municipale) et l’efficacité des forces de l’ordre au service de la population, avec le souci de rester très vigilants. L’engagement de la Ville dans le développement de la vidéoprotection est un outil supplémentaire au service des forces de l’ordre.

« Il est de notre responsabilité de maintenir ce niveau de sécurité, en poursuivant nos efforts collectifs, nos concitoyens participant à celle-ci ! », a-t-il déclaré.

Les forces de l’ordre ont enfin encouragé les habitants à signaler tout comportement suspect ou cas de démarchage à la Police municipale, particulièrement présente sur le terrain en journée.