La charte de l’Arbre
L’arbre incarne la nature en ville. C’est l’un des marqueurs du quotidien et de l’histoire qui, au rythme des saisons, participe à la qualité du cadre de vie des citadins. Portant des valeurs ajoutées sur les plans social, environnemental et paysager, l’arbre est au carrefour des sensibilités et des préoccupations de la population.
Au fil des années, nos communes n’ont cessé d’accroître, de valoriser, de diversifier et de régénérer leur patrimoine arboré. L’arbre est ainsi devenu, au même titre que le fleurissement, une tradition.
Ce patrimoine arboré est malheureusement soumis, comme l’homme, au cycle de la vie. Il présente des signes de vieillissement et de maladies qui obligent la Ville, toujours à contrecœur, à abattre certains sujets considérés comme dangereux. Nous devons l’accepter, mais surtout établir une stratégie de renouvellement et de protection de ce patrimoine, qui tienne compte notamment du nombre limité d’essences, en introduisant davantage de diversité.
C’est pourquoi il a été souhaité la mise en place d’une charte afin de remettre l’arbre au centre des décisions concernant l’espace public. Cette charte de l’arbre se veut pratique. C’est une boîte à outils qui vise à protéger la nature en ville. Il s’agit d’un enjeu majeur et d’une lourde responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Ainsi, pour conforter et fédérer autour de cette politique, les villes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen ont décidé d’élaborer leur charte de l’arbre. Ce document formalise à la fois les engagements mutuels pris entre nos communes et nos partenaires (professionnels, collectivités, associations…) et constitue un outil de sensibilisation destiné aux professionnels et aux particuliers. Le patrimoine arboré de nos trois villes représente une richesse incontestable. Les citoyens en héritent de leurs parents et ont la responsabilité de le transmettre aux générations futures.