Les résultats du premier budget participatif du Pouliguen, doté d’une enveloppe de 30 000 €, ont été dévoilés lors du conseil municipal du 16 décembre. Deux projets ont été désignés gagnants grâce à la mobilisation citoyenne.
L’inventaire des arbres remarquables de Pascal Reysset a recueilli 87 points, tandis que les stations de réparation pour vélos proposées par Nathan Floranceau en ont obtenu 86. Devant ce faible écart, la municipalité a décidé de réaliser les deux projets qui se partagent à parts égales l’enveloppe totale.
Les modalités pratiques restent à définir avec les porteurs de projets et les services municipaux. Pour le projet d’inventaire, il s’agira de préciser les étapes de sa mise en œuvre, notamment en termes de signalétique et d’actions pédagogiques.
« L’idée c’est d’essayer de mobiliser un groupe de personnes motivées pour repérer une dizaine d’arbres remarquables caractéristiques du bois du Pouliguen pour ensuite les faire connaître au grand public via des plans et/ou des fiches explicatives et notamment auprès des écoles pouliguennaises par des jeux à définir » précise Pascal Reysset, invité à venir présenter son projet en introduction de la séance du conseil municipal.
Quant aux stations de réparation, leurs emplacements et leur nombre exact devront être confirmés mais au regard du budget, environ quatre stations seront susceptibles d’être posées.
Ce budget participatif a montré l’engouement des habitants pour des initiatives concrètes, mêlant cadre de vie, transition écologique et mobilité douce. Une première qui démontre toute la pertinence du budget participatif.
Légende photo ci-dessous : Pascal Reysset (à gauche avec un pull rouge) à côté de M. le Maire lors de la présentation de son projet aux membres du conseil municipal du Pouliguen
Commentaires récents