Sélectionner une page

Lundi 23 septembre se déroulait la première des 2 journées des Océanes Atlantique 2024 à la salle Marcel Baudry du Pouliguen.

Cet évènement annuel France Québec s’inscrit dans les démarches territoriales de transitions écologique et énergétique en donnant la parole aux initiatives locales ou projets de recherche collaborative entre scientifiques, acteurs des territoires et collectivités.

Initiée par l’APEEM (Association pour la promotion éthique des territoires), en partenariat avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) et « LittOcean », cette journée a contribué aux deux grands objectifs des Océanes Atlantique que sont la réconciliation entre, d’une part, la protection/restauration de la biodiversité et du développement durable des activités, et d’autre part, entre les mondes terrestre et maritime.

Norbert Samama, maire du Pouliguen et membre de l’Anel, a inauguré cette journée en remerciant l’ensemble des acteurs et partenaires de ce projet qui lui tient à cœur. Il a d’ailleurs rappelé que  » l’un des enjeux de la planification maritime est de prendre en compte l’approche locale, de l’habitant aux acteurs et élus, et l’un des enjeux locaux est la révision actuelle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Cap Atlantique qui doit prendre en compte la dimension littorale et maritime de notre territoire « .

A l’issue des différents discours introductifs, élus, chercheurs, agents de l’Etat déconcentré, industriels, associatifs et artistes, se sont répartis au sein d’ateliers, afin de travailler et échanger autour des thèmes suivants : « la mer monte », « la mer donne », « la mer inspire », ou encore « terre et mer co-construisent ». Restitution des travaux et débats s’en sont suivis avant la conférence « La mer vue de l’espace », donnée par les océanographes Jacques Verron et Jérôme Benveniste.

Cette première journée, organisée par Termer, LittOcéan et B-Bornemann Conseil, a rassemblé plus de 80 acteurs – porteurs de projet et a bénéficié du soutien de la Fondation de France, la DREAL Normandie, de la mairie du Pouliguen et du partenariat media Energies de la mer.