Sélectionner une page

Au cœur de l’été, la Ville du Pouliguen a choisi de mettre le théâtre à l’honneur. Du lundi au vendredi, un stage sera proposé aux enfants ; le week-end, un spectacle sera organisé chaque soir dans la cour de l’école Paul Lesage.

« Le théâtre, c’est du spectacle accueilli par des structures culturelles, mais c’est aussi un moyen d’expression, de l’improvisation, du théâtre de rue, des comédies pour toute la famille. Ce sont toutes ces formes que nous avons souhaité valoriser », souligne le maire, Norbert Samama.

En semaine : un stage pour les ados

Du lundi 12 au vendredi 16 août, les adolescents de 11 à 15 ans seront invités à s’initier au théâtre aux côtés de la troupe de « La Fabrique à Impros » (compagnie nantaise). Avec le soutien des comédiens, ils s’essaieront plus particulièrement à l’improvisation. À travers des jeux, des créations de personnages et des mises en situation, les jeunes seront invités à explorer et à exploiter les capacités de leur voix, de leur corps, et de leurs émotions. « Le schéma est le même que pour le théâtre de texte, mais avec une plus grande partie laissée à l’imagination et à la construction d’histoires », explique Patrick Guéguen, délégué à la Vie culturelle et artistique. Le stage se clôturera en beauté avec une représentation gratuite donnée publiquement le vendredi soir, à 18h, dans la cour de l’école Paul Lesage.

L’atelier se déroulera tous les matins, de 10h30 à 12h30 (sauf le 15 août) dans l’enceinte de l’école Paul Lesage. Le tarif pour la semaine s’élève à 50 euros (30 euros pour les adhérents de l’Espace Jeunes).
Télécharger le formulaire d’inscription.
Il est à retourner par mail à communication@mairie-lepouliguen.fr avant le 31 juillet. Il est à noter que le nombre de places est limité.

Le week-end : trois spectacles gratuits pour tous

Les vendredi, samedi et dimanche, la Ville vous donne rendez-vous à 21h, dans l’enceinte de l’école Paul Lesage pour découvrir chaque soir une nouvelle formation théâtrale. Au programme : improvisations et créations originales. Les trois spectacles sont gratuits.

Vendredi 16 août

la compagnie « La Fabrique à impros » montera sur scène. Les comédiens feront tout pour relever les défis d’improvisation que les spectateurs leur lanceront. Pour pimenter le show pouliguennais, ils tenteront même de relever deux défis à chaque passage, tout en répondant aux contraintes imposées par le public.

Samedi 17 août

La compagnie « Du Carreau de la fenêtre, on voit le monde entier » interprètera « Le Journal d’un Fou » de Nicolas Gogol. Écrite en 1835, l’illustre nouvelle raconte la folie progressive d’un petit fonctionnaire russe : Ivanovitch Proprichtchine.

Dimanche 18 août

Les spectateurs seront invités au spectacle d’Éric Sanka intitulé « 111 vies », et avec ce comédien, l’absurde sera au rendez-vous ! Cette fois, il incarnera l’écrivain John Lelièvre faisant la promotion de son dernier ouvrage dédié à la réincarnation. Mais voilà, la séance de dédicaces tourne au fiasco. L’auteur se souvient en effet de ses vies antérieures parce qu’il a été éléphant et en a acquis la mémoire…

Crédit photo : Freddy Rapin