Ces derniers mois, un coup d’accélérateur a été donné au déploiement de la fibre au Pouliguen pour atteindre un taux de couverture de 74.5 %, soit 365 logements supplémentaires depuis le début de l’année et 5 565 éligibles au total. D’ici fin juillet, ce chiffre passera à 78 %.
Au Pouliguen, si le premier accord pour la fibre date de 2017, c’est depuis 2020 que les opérations pour son déploiement se sont intensifiées après une longue période d’études nécessaires avant le début des travaux.
Le maire, Norbert Samama, souligne : « La fibre représente un véritable enjeu économique et contribue fortement à l’attractivité du territoire. Nous avons donc multiplié les contacts avec Orange. L’arrivée d’Alain Le Coz, le nouveau directeur départemental en charge des relations avec les collectivités, a facilité ce travail ».
Et les résultats sont là : alors que le déploiement stagnait à un taux de 63 %, la commune du Pouliguen a été classée prioritaire, à l’instar du Croisic et d’Herbignac. Orange a conclu un nouveau partenariat avec le sous-traitant SPIE, ainsi qu’une accélération immédiate avec l’entreprise CIRCET. Grâce aux travaux réalisés sur fonds propres par Orange, plus de sept foyers sur dix sont ainsi devenus éligibles.
« En Loire-Atlantique, le nombre d’habitations a augmenté. La croissance est telle qu’elle représente un volume de logements supplémentaires à raccorder de 36%. En France, on compte 37 millions de prises et l’investissement s’élève à 9 milliards depuis 10 ans », indique Alain Le Coz.
Pour la collectivité, l’objectif affiché est de satisfaire la demande des Pouliguennais. « Nous recevons beaucoup de demandes en mairie à ce sujet », explique Norbert Samama qui souligne également la volonté de la municipalité de respecter le paysage et d’améliorer le cadre de vie : « Il faut trouver le juste milieu entre travaux d’installation et enfouissement. Le développement doit pouvoir allier objectifs, coûts et contraintes. Après de nombreuses réunions tendues, la défaillance d’un sous-traitant, nous sommes heureux que par l’intermédiaire de son nouveau directeur Alain Le Coz, une voie positive soit désormais prise par Orange ». Le maire précise qu’une grande partie du Pouliguen est classée « Site patrimonial remarquable ». Le taux de 95% de couverture devrait être atteint fin 2025.
Pour vérifier l’éligibilité de votre logement à la fibre, cliquez-ici
Commentaires récents