Sélectionner une page

Alors que le chantier du rond-point de la Gare se poursuit depuis plusieurs mois, un point sur l’avancement des travaux s’impose. Le maire, Norbert Samama, souhaite informer au mieux suite au très grand nombre d’interventions sur site : « Les travaux n’ont pas été stoppés ; les travaux de rénovation aussi nombreux soient-ils ne coûtent pas 350 000€ ; aucun arrêt de travaux n’est intervenu pour illégalité ou tout autre motif. Au contraire, tout s’enchaîne au mieux ».

La Ville rappelle ainsi que le projet comprend quatre phases : la conception du projet avec les études préalables ; la réalisation du phare ; l’aménagement des espaces verts ; et enfin les travaux de voirie. « Ces quatre temps ont été planifiés pour être exécutés de manière cohérente et efficace, avec une attention particulière portée aux économies et à l’utilisation optimale des subventions disponibles », indique le maire.

Côté budget, la Ville précise que l’opération s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement. Le coût global s’élève à 84 378 euros, auquel il faut soustraire 23 000 euros de subvention, laissant à la charge de la commune un montant de 61 378 euros.

Pour la municipalité, l’aménagement du giratoire de la gare vise plusieurs objectifs : améliorer l’esthétique, la sécurité et la fonctionnalité de ce secteur stratégique (entrée de ville).

Parallèlement à ce projet, et après diagnostics des réseaux existants (pour certains en très mauvais état), plusieurs acteurs sont intervenus : ENEDIS pour la consolidation du réseau électrique, GRDF pour le remplacement du réseau gaz, Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo pour le renforcement de l’adduction et le dévoiement des eaux usées. Pierre-André Larivière, adjoint aux travaux et Guillaume Buchaniek, directeur des services techniques tiennent à souligner : « Nous avons tout intérêt à mener ces travaux maintenant afin de ne pas avoir à réintervenir sur la voirie après la réalisation du projet par la commune. Nous remercions les concessionnaires et les responsables de ces réseaux qui ont répondu présents, à leur charge, avec diligence et efficacité ». La livraison du chantier est ainsi programmée à l’automne 2024.