La Ville a lancé cette année son premier budget participatif. Le principe est simple : il s’agissait pour les habitants de proposer des idées et/ou, ensuite, de voter pour celles qu’ils souhaitent se voir concrétiser. En 2025, 30 000 euros seront dédiés à la réalisation des projets.
Au printemps, les habitants ont ainsi été invités à déposer leurs concepts sur la plateforme spécialement mise en ligne pour l’occasion. Installation de transats sur la côte, inventaire des arbres remarquables du bois, implantation de stations de réparation de vélos, aménagement et végétalisation du parking du Port… Pas moins de 12 projets ont été formulés !
« Pour un premier budget participatif et compte tenu de la taille de notre commune, nous ne nous attendions pas à recevoir autant de projets ! Face à ce succès et compte tenu de la richesse des idées proposées le temps d’analyse s’avère plus long que prévu et s’écoulera jusqu’au 4 octobre 2024. La période de vote du public, a donc été décalée à octobre, indique le maire, Norbert Samama.
La période de votes est ouverte jusqu’au 7 novembre !
Vous pouvez dorénavant voter en ligne pour les projets approuvés par le Comité de suivi. Ce comité est composé de six membres permanents (le maire, deux élus de la majorité, un élu de la minorité, un membre du Comité des Sages, un jeune inscrit à l’Espace Jeunes), ainsi que deux techniciens choisis en fonction des thématiques abordées.
Les 4 projets retenus sont les suivants :
- La pose d’un plot cubique pour s’asseoir et se nettoyer les pieds en sortie de plage au niveau du passage d’Esgrigny
- L’inventaire des arbres remarquables du Petit bois
- L’installation de stations de réparation de vélo sur la commune
- L’aménagement de transats en bois le long de la Côte sauvage
Pour voter, rendez-vous sur : https://purpoz.com/project/le-budget-participatif/selection/votez-pour-vos-projets-preferes
Commentaires récents